Que ce soit par mimétisme ou par déduction, nous avons tendance à avoir des préjugés, c‘est humain. Lorsque l’on parle de tri et de valorisation des déchets, nombreux sont les professionnels ou collectivités qui méconnaissent le sujet. A travers cet article, nous lèverons le voile sur le TOP 3 des idées reçues liées à la gestion des biodéchets. Aujourd’hui c’est décidé, vos appréhensions et incompréhensions partent à la poubelle !
Préjugé n°1 : Les biodéchets sentent mauvais
Il est courant d’associer déchets avec mauvaises odeurs. Ces nuisances olfactives sont réputées pour attirer rats, souris, cafards… Cependant, notez que les déchets n’en sont pas directement responsables ! En effet, c’est bien l’absence de tri de nos biodéchets qui est à l’origine de ce phénomène de macération et de putréfaction. En conséquence, préparez des bacs bien distincts, pensez à les nettoyer et à les désinfecter régulièrement.
Enfin, la solution la plus hygiénique et la moins contraignante, est celle du déshydrateur thermique Eco-Green. Une machine simple d’utilisation qui va déshydrater vos biodéchets jusqu’à l’obtention d’une poudre sèche, inodore et sans micro-organismes.
Préjugé n°2 : La gestion des biodéchets coûte trop cher
Cet argument était vrai il y a 10 ans, mais aujourd’hui il existe des solutions simples pour mettre en place ce changement.
Le déshydrateur thermique Eco-Green réduit jusqu’à 90% le volume de vos biodéchets. Ainsi, vous économisez de l’espace de stockage. Également, vous pourrez désormais organiser 1 collecte de biodéchets toutes les 4 à 6 semaines. Par conséquent, vous réduisez vos coûts de collecte et de transport mais aussi votre TGAP. Le coût de la Taxe générale sur les activités polluantes varie selon le type de décharge ou d’unité de traitement.
Pour finir, en adoptant cette démarche de tri et valorisation des déchets, vous pourrez prétendre à des aides financières de l’Etat (bourses, etc.).
Préjugé n°3 : La gestion des biodéchets est inutile
Avec des poubelles composées d’environ un tiers de bio-déchets, il est évident que la valorisation des biodéchets constitue une ressource essentielle pour notre société. C’est pour cette raison que l’Etat a mis en place cette obligation auprès des plus gros producteurs de déchets. Elle s’étendra d’ailleurs à tous, particuliers y compris, dès 2025. En effet, les biodéchets valorisés retournent généralement en terre, sous forme d’engrais naturels, ou sont transformés en biogaz comme source d’énergie. Ce concept est celui de l’économie circulaire et vise à protéger l’environnement et réduire l’empreinte carbone.
Cette initiative est également internationale, elle fait partie intégrante des 17 objectifs de Développement Durable d’ici à 2030, fixés par l’Organisation des Nations Unies. C’est dire l’impact de la valorisation des biodéchets !
Enfin, il ne tient qu’à vous d’utiliser cette obligation comme un avantage directement exploitable. En engageant une démarche responsable au sein de votre structure vous pouvez communiquer avec transparence auprès de vos clients, collaborateurs et partenaires. Pour renforcer son écosystème et fidéliser les acteurs qui le composent, rien de tel que de partager des valeurs communes. Vous avez le pouvoir de fédérer, de responsabiliser et d’initier le changement ! C’est aussi ça le retour sur investissement de votre démarche de tri et valorisation des biodéchets.