Lors des premiers échanges avec nos conseillers Eco-Green, nombreux sont les décisionnaires à craindre le coût d’achat d’un déshydrateur thermique. Ce frein psychologique est également apparu dans le TOP 3 des préjugés en matière de gestion des biodéchets. En effet, tout changement de procédures mécanique et logistique nécessite un apport financier. Investir dans des solutions durables n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut évaluer plusieurs critères, dont le prix, afin d’obtenir le meilleur ratio économie/écologie.
Un travail préalable d’analyse est nécessaire. Dans un premier temps, commencez avec une étude de faisabilité qui s’appuie sur le coût et le gain de performance attendu. Les gains peuvent être financiers, logistiques, de productivité etc. Dans un deuxième temps, concentrez-vous sur l’étude des risques qui peuvent découler de l’investissement, il doivent être minimisés. Pour cela, il faut analyser les évolutions de la législation et l’impact de la solution sur la stratégie d’entreprise. Un autre facteur qui minimise le risque est la possibilité de valoriser cet investissement auprès des clients.
Après cela, vous êtes en mesure d’estimer votre balance investissement vs rendement sur le plan quantitatif ET qualitatif. Pour autant, le chemin ne s’arrête pas là, au contraire, il ne fait que commencer. Désormais, vous pouvez initier une demande de financement auprès de l’ADEME selon votre éligibilité.
Les aides incontournables de l’ADEME pour vos investissements durables
Tout d’abord, faisons la lumière sur cet établissement dont le rôle et les missions restent assez floues. L’ADEME (anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est aujourd’hui l’Agence de la Transition Énergétique. Entité publique, elle est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les missions de l’ADEME s’articulent autour de 4 pôles majeurs :
– L’Étude et le Conseil
L’ADEME met en place des observatoires pour suivre l’évolution des marchés en matière de transition écologique. Elle oriente les acteurs économiques dans leurs choix et démarches de transition. De plus, elle met à disposition ses outils, méthodes et partage son expertise.
– L’Animation et la Communication
L’ADEME déploie des campagnes de communication auprès de l’ensemble des acteurs de l’écosystème durable (ménages, collectivités publiques, entreprises). L’objectif est d’éduquer et mobiliser pour faire évoluer les mentalités et les comportements en termes d’investissements.
– La Recherche et l’Innovation
L’ADEME offre des perspectives de développement grâce au suivi de la R&D, des tests, des expérimentations etc.
– Le Financement
L’ADEME est un soutien financier majeur pour les organismes privés et publics grâce à son Fonds Déchets versus Fonds Économie Circulaire.
Ses missions s’exercent autour de 5 enjeux phares : Déchets, Sols pollués, Énergie & Climat, Air & Bruit, Actions transversales.
En définitive, ce qu’il faut retenir c’est que l’ADEME peut vous fournir au préalable les informations nécessaires à l’étude de votre projet. Enfin, l’ADEME dispose des ressources pour financer la faisabilité et l’amorce de votre projet d’investissement durable.
Le Fonds Déchets versus Economie Circulaire : le plan de financement des solutions durables
Malgré la crise sanitaire et économique actuelle, la transition écologique reste la priorité du plan France Relance qui vise à construire la France de 2030. Dans ce contexte, l’ADEME poursuit son rôle et son engagement auprès des entreprises et collectivités. L’objectif est d’accélérer la transition écologique notamment à travers ses actions de financement.
– Le périmètre des investissements durables
Le dispositif des aides financières octroyées par l’ADEME concerne 4 familles de projets :
– la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES)
– le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire
– la reconversion des friches et sites pollués
– l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur
Ainsi, le déshydrateur thermique Eco-Green répond à la fois aux enjeux de réduction des émissions GES et au principe d’économie circulaire.
– Les actions couvertes par les aides financières
D’abord, vous pouvez effectuer vos demandes de financement auprès de l’ADEME pour faire appel à un prestataire extérieur. Ce dernier réalisera un audit déchets dans votre structure et vous proposera un plan de réduction, tri et valorisation des déchets. Cette aide est principalement réservée aux petites et moyennes structures.
Ensuite, vous pouvez demander un financement pour la réalisation de votre solution environnementale grâce au Fonds Déchets versus Fonds Économie Circulaire. Ce fond a pour but de soutenir les investissements de tri, recyclage, valorisation organique et énergétique.
Enfin, vous pouvez solliciter le soutien financier de l’ADEME pour vos actions de communication, mobilisation et formation de vos clients internes ou externes. Sont inclus dans ce périmètre : les actions ponctuelles à hauteur de 70% des dépenses éligibles. Également, les aides à l’investissement pédagogique plafonnée à 40 000 euros et pour 50% des dépenses éligibles. D’autres exemples d’aides liées au changement des mentalités et comportements sont disponibles dans ce document officiel.
– Conditions d’éligibilité
A cet effet, un site internet a été spécialement créé et mis à disposition des organisations afin d’évaluer l’éligibilité de leur projet. Rendez-vous sur le site www.agirpourlatransition.ademe.fr, sélectionnez votre profil et utilisez le simulateur de recherches. En quelques clics, vous pourrez ainsi trouver les aides qui correspondent à votre projet ! Par exemple, pour un équipement de réduction et valorisation des déchets, l’aide pourrait atteindre jusqu’à 55% des dépenses éligibles.
Les aides de financement sont principalement allouées par les Directions Régionales de l’ADEME. Afin de préparer au mieux votre projet, prenez d’abord contact avec votre Direction Régionale. Celle-ci vous précisera les conditions d’éligibilité et vous accompagnera à chaque étape de votre projet. Toutefois, en cas de financement, vous devrez fournir en contrepartie un bilan des résultats obtenus et/ou signer un contrat d’engagement.