Le mois dernier, nous vous annoncions la préparation d’un nouveau label français Anti-Gaspillage courant 2021. En attendant son lancement, nous avons sélectionné pour vous 5 labels et certifications incontournables au secteur de la restauration.
Avant tout, un décryptage s’impose pour comprendre les différences entre normes, labels et certifications.
– Les normes
Les normes réglementaires font l’objet d’une obligation légale, elles attestent seulement de la conformité de l’entreprise. Il existe également des normes volontaires lorsque les professionnels d’un secteur se mettent d’accord pour définir des caractéristiques ou critères communs pour leurs produits / services.
– Les certifications
La certification est une procédure volontaire qui vise à faire reconnaître la qualité de sa chaine de production sur la base d’une évaluation de critères précis. Elle représente un véritable gage de fiabilité car elle est délivrée par un organisme certificateur accrédité, indépendant et impartial.
– Les labels
Le label est une marque qui reconnaît la qualité d’un domaine spécifique (ex : produits bio). Toutefois, on distingue deux types de labels : les labels officiels (ou publics) et les labels privés. Les premiers sont délivrés par des organismes certificateurs et peuvent être assimilés à une certification. Les seconds s’appuient sur une charte à respecter et ne font pas l’objet de vérification par un tiers impartial et indépendant.
De ce fait, vous l’aurez compris, il est judicieux de privilégier les certifications et de bien se renseigner sur les labels avant de s’engager. Cette décision est un enjeu stratégique car il en va de votre crédibilité auprès de votre clientèle, vos partenaires et fournisseurs. En plus, en vous positionnant comme acteur engagé et transparent vous pourrez fidéliser votre clientèle sur du long terme et vous différencier de la concurrence.
1- La certification internationale EcoCook®
EcoCook® est le premier programme de conseil en certification durable destiné à la restauration.
Derrière cette offre, la société suisse Biolia qui accompagne de A à Z les cafés/hôtels/restaurants tout le long du projet de certification durable :
– du choix de la certification
– à la récolte des données et analyses
– durant la mise en place des recommandations
– lors du contrôle et vérification du dossier par un organisme tiers
– jusqu’au développement de la stratégie de communication RSE
Egalement, cette certification internationale à plusieurs niveaux (silver, gold, platinium) vous permet une progression constante. Ainsi, vous améliorez la performance globale de votre structure, réduisez vos coûts et garantissez des pratiques éco-responsables. Parmi les entreprises certifiées, on retrouve par exemple Les restaurants collectifs de la Cité Financière du Grupo Santander de Madrid.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.ecocook.com
2- En Cuisine : le label de la restauration collective durable
Le groupe Ecocert gère et contrôle le label « En Cuisine » dédié à la restauration collective autour de 4 sujets phares :
– Les produits bio pour réduire l’impact des pesticides dans l’assiette et favoriser une agriculture qui préserve l’environnement et la biodiversité.
– Les produits locaux pour promouvoir les filières courtes et équitables et réduire l’empreinte carbone des menus
– Les recettes saines pour respecter l’équilibre nutritionnel, favoriser la diversité alimentaire et suivre le calendrier saisonnier des fruits et légumes
– La démarche durable pour sensibiliser les publics, lutter contre le gaspillage et maitriser l’impact de l’activité du restaurant sur l’environnement.
Le cahier des charges de ce label français impose des critères basés sur les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique en fonction de 3 niveaux d’excellence. Chaque année, un auditeur Ecocert contrôle les établissements labellisés pour les accompagner dans leur marge de progression.
On retrouve parmi les membres labellisés niveau 1, Elior Restauration Cuisine de Fresnes.
Pour en savoir plus, visitez le site www.labelbiocantine.com
3- Ecotable : le label des restaurateurs bien dans leur assiette
Depuis 2019, la communauté associative Ecotable œuvre à rassembler les consommateurs engagés autour de la restauration éco-responsable. En parallèle, la société Ecotable accompagne les restaurateurs dans leur transition écologique. Grâce à l’accompagnement et la labellisation, les restaurants sont évalués en fonction de critères environnementaux (note sur 100). Inspiré du Guide Michelin, Ecotable propose l’attribution de badges (vegan, zero déchet etc.) ainsi que différents niveaux « écotable » :
– 1 écotable pour les restaurants qui ont commencé leur transition
– 2 écotables pour les démarches avancées
– 3 écotables pour les restaurants dits « exemplaires »
Le but est de récompenser tous les ans les restaurants durables et faciliter leur identification auprès du grand public. On compte à ce jour plus de 45 restaurants labellisés 3 écotables.
Pour en savoir plus, consultez le site www.ecotable.fr
4- Green Food : le label éco-responsable des restaurants
Le label Green Food est né de l’envie de donner davantage de transparence aux clients. Basé sur une charte de 10 critères, le restaurateur doit obligatoirement en valider au minimum 6 pour obtenir le label (valable 1 an).
Parmi les critères d’évaluation, on retrouve par exemple, le recours aux produits bio (à valider obligatoirement pour être labellisé), le tri et la valorisation des déchets, la valorisation des invendus, la gestion en flux tendus, les dépenses en énergie, le recours aux énergies renouvelables etc. Présent dans plus de 25 villes françaises, ce label a séduit de nombreux restaurants y compris des restaurants étoilés du Guide Michelin.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.greenfood-label.com
5- Mon Restau Responsable® : l’alternative durable des restaurants collectifs
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co qui réunit plus de 20 000 restaurants de collectivités ont créé Mon Restau Responsable®. Une démarche de progrès simple, gratuite et accessible pour accompagner les acteurs du secteur dans la transition écologique. Ce n’est ni un label ni une certification, le système d’engagement repose sur le principe de garantie participative.
En effet, tous les 2 ans, l’établissement concerné organise une nouvelle séance publique qui réunit parents, élèves éco-délégués, des producteurs, des associations, des élus locaux etc. Ce sont les participants qui évaluent le respect des engagements pris et ceux à venir. Chaque restaurant collectif garantit qualité et respect de l’environnement à tous les niveaux de la chaîne de production et avec tous les acteurs.
Pour en savoir plus, visitez le site www.monrestauresponsable.org
En conclusion, on remarque que toutes les initiatives mentionnées ci-dessus sont issues du privé et se déploient principalement sur le territoire national. Mais qu’en est-il des labels et certifications européennes ?
L’Ecolabel Européen vise à concevoir et promouvoir des produits / services respectueux de l’environnement et de la santé tout au long du cycle de vie. Il s’agit d’un label fiable et officiel qui couvre 24 catégories de produits / services, cependant, il n’est pas encore applicable au secteur de la restauration et de l’alimentation. La Commission Européenne travaille actuellement sur les critères d’exigence du secteur. Gardons un œil sur l’évolution du champ d’application de ce label qui offre de nombreux avantages à ses détenteurs.