Nos déshydrateurs de déchets alimentaires

Le déshydrateur de dechets alimentaires Eco-Green

Notre déshydrateur de déchets alimentaires réduit vos coûts de collecte

Les restes alimentaires se forment dès la préparation en cuisine, et augmentent très rapidement en fin de service. Ces résidus sont composés essentiellement d’eau et finissent par peser lourd sur la balance. Or, transporter ces déchets constitués de 80 % à 90 % d’eau, est une véritable incohérence sur le plan économique.

En adoptant le déshydrateur de déchets alimentaires ECO-GREEN, vous réduisez considérablement le volume de vos déchets, jusqu’à 90 % de leur poids et diminuez par conséquent, aussi bien vos coûts de stockage que vos coûts de collecte de façon significative.

Le déshydrateur de déchets alimentaires ECO-GREEN est un matériel innovant qui permet de sécher vos déchets jusqu’à former une poudre inodore et totalement décontaminée qui sera ensuite valorisée en compost ou en biogaz.

Une fois vos biodéchets réduits en poudre, une seule collecte par semaine sera suffisante pour leur valorisation dans une unité de compostage ou de méthanisation. Dans certains cas, ces collectes peuvent être espacées de plusieurs semaines.

Opter pour le déshydrateur de déchets alimentaires c’est aussi s’engager dans une démarche éco-responsable. En diminuant le transport et donc les émissions de gaz à effet de serre, vous diminuez l’impact environnemental et l’empreinte carbone en limitant la pollution atmosphérique (1 litre de diésel = 2,6 kg de CO2).

Liste de déshydrateur de déchets alimentaires

Le déshydrateur de déchets alimentaires pour être en conformité avec vos obligations.

Depuis 2012, la loi dite « Grenelle 2 » oblige les producteurs de déchets organiques (restaurants, hôtels, EHPAD, hôpitaux, etc…), à trier et valoriser leurs déchets alimentaires.

D’ailleurs, depuis 2016, cette règlementation concerne la plupart des établissements, puisque le seuil à partir duquel la loi s’applique a été ramené à 10 tonnes de déchets par an.

Par conséquent, si vous servez plus de 150 repas par jour, vous êtes donc concernés par cette loi et devez répondre à l’obligation de tri et de valorisation.

Le non respect de la réglementation est passible de très lourdes sanctions administratives et pénales (75.000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement).

Cette obligation est une obligation de résultat et non de moyen. Vous êtes donc libres de choisir le procédé de traitement, mais vous restez responsable en cas de non conformité à la loi.

Notre déshydrateur de déchets alimentaires vous permet d’être en conformité avec la réglementation, en vous facilitant le tri et la valorisation de vos biodéchets, tout en vous permettant de réaliser d’importantes économies.

Toutes les machines installées par Eco-Green seront vérifiées sur site par VERITAS afin de vous délivrer un certificat de conformité EU.

Comment fonctionne notre déshydrateur de déchets alimentaires ?

La technologie innovante du déshydrateur de déchets alimentaires ECO-GREEN permet de sécher vos déchets jusqu’à en obtenir une poudre inodore, stable et sans micro-organismes pathogènes.

Cette poudre, également appelée « séchât », ne représente plus que 10 % du poids que pesaient vos déchets à l’origine.

Notre déshydrateur de déchets alimentaires ne nécessite aucune condition d’installation particulière, vous n’aurez besoin que d’une prise de courant et d’une évacuation d’eau.

Le séchage dans notre déshydrateur s’effectue grâce à un chauffage indirect par circulation d’air dans un système fermé et totalement étanche. Les biodéchets sont brassés à une température élevée, ce qui entraîne l’évaporation de l’eau qu’ils contiennent. Cette eau, récupérée par condensation est alors directement évacuée dans les eaux usées.

En effet, dans la mesure où notre procédé fonctionne sans bactéries ni micro-organismes, les eaux issues du déshydrateur peuvent être évacuées directement sur site, ce qui permet de réaliser d’importantes économies, aussi bien sur les surfaces de stockage que sur la collecte.

Il existe d’autres systèmes de séchage tel que les « digesteurs », mais il est totalement interdit de les connecter au réseau des eaux usées, car ces procédés utilisent des bactéries. L’eau issue des « digesteurs » est considérée par la réglementation comme un déchet à part entière de catégorie SPAn C3, ce qui implique son stockage en cuves et des frais de collecte importants. Le déshydrateur de déchets alimentaires ECO-GREEN est le seul procédé qui permet une évacuation de l’eau directement dans les eaux usées.

Seulement quelques heures sont nécessaires pour transformer vos résidus alimentaires en poudre valorisable (5 à 22 heures en fonction de l’humidité et du volume des biodéchets).

Une fois installé dans vos locaux, le déshydrateur de déchets alimentaires ECO-GREEN vous sera indispensable.

Les avantages de notre déshydrateur de déchets alimentaires

• Avantages économiques du déshydrateur de déchets alimentaires

Diminuer le volume de vos déchets jusqu’à 90 %, c’est avant tout, réduire les coûts des collectes qui se feront de plus en plus rares. Mais c’est également réduire vos besoins en surfaces de stockage.

Moins de volumes, moins de collecte, implique aussi des économies non négligeables en matière de taxes liées aux ordures.

Dans certains cas, les collectes des déchets de cuisine peuvent être totalement supprimées car la loi autorise l’utilisation du séchât issu du déshydrateur de déchets alimentaires en « compostage de proximité » dans des quantités limitées et sous certaines conditions (espaces verts privés ne recevant pas de public).

De plus, en sensibilisant vos collaborateurs aux problématiques environnementales, vous éviterez le gaspillage alimentaire et pourrez constater (comme la plupart de nos clients), une réduction immédiate de vos achats de matières premières.                                                    

• Les avantages logistiques du déshydrateur de déchets alimentaires

La solution ECO-GREEN est une solution simple et rapide à installer. Elle ne nécessite aucune condition particulière et peut même être installée en extérieur. Facile à utiliser par votre personnel, notre déshydrateur de déchets alimentaires est totalement étanche et peu encombrant.

Une fois vos déchets alimentaires transformés en poudre sèche, il vous sera très facile de les stocker dans un espace réduit, économisant ainsi un gain de place que vous pourrez utiliser autrement.

Fini les collectes quotidiennes et les camions qui défilent. Avec vos biodéchets réduits en poudre, une seule collecte suffit pour toute une semaine voire plus.

• Les avantages environnementaux

Le déshydrateur de déchets alimentaires est bien plus qu’un matériel économique, c’est aussi un moyen de s’inscrire dans une démarche environnementale et de devenir un véritable acteur éco-responsable.

En choisissant le déshydrateur de déchets alimentaires ECO-GREEN, vous inscrivez votre entreprise dans une économie verte et soignez votre image de marque auprès de vos collaborateurs, clients et partenaires.

Avec notre déshydrateur de déchets alimentaires vous évitez également les nuisances olfactives et la pollution visuelle liée au stockage des ordures.

C’est aussi un moyen efficace qui évite la dégradation de vos déchets et les risques sanitaires que celle-ci entraine.

S’inscrire dans une « économie circulaire » en favorisant le retour à la terre, c’est le meilleur moyen de sensibiliser vos collaborateurs aux problèmes environnementaux et de devenir un exemple pour les autres.